Mathilde Costeux, stagiaire en formation artisan-sellier à l’IFCE Haras national du Pin, a remis à l’Ecuyer en chef du Cadre Noir le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, le 09 novembre une selle à la Française, fabriquée sur mesure, selon le savoir-faire des Haras nationaux.
Dans le cadre de sa formation artisan-sellier sur le site IFCE – Haras national du Pin, Mathilde devait réaliser sur mesure, la selle du « Grand Dieu », de couleur amarante, que seul porte le cheval de l’Ecuyer en chef.
Tout au long du processus de fabrication, Mathilde a navigué entre tradition et innovation, pour sauvegarder un patrimoine d’exception tout en utilisant des outils innovants tels que le topographe Equiscan et la modélisation 3D. Ces mesures ont permis notamment d’optimiser le confort du cheval et de l’écuyer.
Cette réalisation s’intègre parfaitement dans la volonté du prestigieux établissement de préserver le patrimoine en assurant une transmission des savoir-faire.
En effet, sur le site du Haras national du Pin, l’atelier de sellerie accueille des machines et des logiciels qui assurent une formation de haut niveau avec un maitrise parfaite des outils numériques
L’objectif est de permettre aux stagiaires d’apprendre à utiliser de nombreux logiciels et du matériel de haute technologie avec utilisation d’imprimante 3D, capteurs de pression, topographe etc. … L’utilisation de ces technologies leur permettra d’apprendre un métier intégrant de nombreuses innovations avant d’intégrer le marché du travail.
Félicitation à Mathilde Costeux pour ce travail remarquable qui fait honneur au Cadre noir.