L’équitation de tradition française prend ses sources dans les écrits et le travail de plusieurs lignées d’écuyers. N’étant pas une équitation figée dans le temps, elle évolue continuellement en s’appuyant sur les différentes méthodes existantes.
A la bibliothèque de l’Ecole nous a été offert grâce à Mme Vve Pierre Durand un ouvrage reprenant des Œuvres de Baucher : le Dialogue sur l’Equitation, la Réponse aux observations de M.d’Aure, la Revue des Brochures et articles attaquant Baucher et un Résumé complet des principes d’équitation (en 2 pages!) . Il fut édité à Bruxelles en 1843. En annexe de ce recueil d’écrits bauchéristes est présenté un tableau comparatif des principaux auteurs d’équitation.
Sous une forme succincte et pédagogique, il permet d’établir une chronologie et une comparaison des méthodes de Frédérique Grisone, Antoine de Pluvinel, Guillaume de Newcastle, La Guérinière, Dupaty de Clam, Montfaucon de Rogles, Mottin de la Blame, Bohan pour en arriver à la nouvelle méthode de Baucher.
Ce tableau a vraisemblablement été écrit par François Baucher ou un de ces disciples.
Pour ceux que l’histoire de la tradition équestre française intéresse, voici un document méconnu et passionnant !