Adj-C. Jacques DELBOS
1949-1955Originaire de Bordeaux, Jacques Delbos fit ses études en cette ville et commença à y pratiquer l’équitation.
Engagé volontaire à 18 ans au 4e régiment de hussards à Rambouillet, il se perfectionna rapidement et à 19 ans, prenait part à des concours hippiques, notamment à celui de Grand Palais, à Paris, le plus important de l’époque.Son goût du cheval et son adresse devaient le servir et il fut bientôt nommé sous-officier et désigné pour suivre un stage d’élève sous-maître à “École de Saumur”. Reçu premier du cours, il fut affecté dès lors au Cadre noir. Ce fut pour lui de nombreuses années de travail uniquement équestre : monter, dresser des chevaux, manège, saut, courses, polo… Il prenait part en outre à de nombreuses compétitions, dont il gagna le plus grand nombre, accumulant les coupes de concours hippiques, de concours complets, de dressage, de courses et de polo.
A la déclaration de guerre, il quitta la Cadre noir et fit la guerre de 39-40 avec le 11e régiment de Dragons portés.
En mai 40 il fut fait prisonnier alors qu’il combattais en Belgique et on le dirigea sur le stalag 8C à Sagan.En 1945, il était affecté de nouveau au Cadre noir de Saumur comme maître de manège.En février 1946 le Lieutenant colonel Margot est nommé instructeur en chef d’équitation pour y rétablir le Manège de l’École de Cavalerie. Grâce aux chevaux qui avaient été dressés et conservés pendant l’occupation à Tarbes d’abord puis à Fontainebleau, la Reprise de Manège put être rapidement remise sur pied. La résurrection de la Reprise des Sauteurs fut beaucoup plus longue car il fallait refaire à la fois les chevaux et les dresseurs. C’est là qu’intervint le talent de l’adjudant-chef Alary maître de manège jusqu’en 1948 et l’adjudant-chef Delbos qui lui succéda. C’est grâce à eux que la reconstruction de la Reprise a été possible et en 1951, 14 chevaux sont en r eprise, 9 autres en dressage. L’avenir est assuré !Anecdote racontée par son fils Jean-Pierre : “Jacques Delbos cherchant toujours à dresser ses chevaux en Haute École, avait mis son cheval de manège au Pas d’École. Lors d’une prestation de la reprise des Écuyers, à l’entrée de la carrière, (seul l’Écuyer en Chef entre au pas d’École), le Colonel Margot vit le cheval de mon père faire quelques pas au “Pas d’École”.Arès la reprise :Col Margot : “Delbos, pourquoi ce “Pas d’École ?”
Delbos : “Je lui ai appris, il me l’a “volé” sur quelques pas”
Col Margot : “Il faut lui désaprendre !”
Le Colonel Margot ne mâchait pas ses mots ! Mais quelques temps plus tard : “Il est quand-même bien, votre cheval, au Pas d’École !”
Écuyer de classe, l’adjudant-chef Delbos a monté de nombreuses fois en courses et ses succès ne se comptent plus sur les hippodromes français. Avec le Cadre noir, montant dans la reprise des Écuyers, il se distingua dans les divers déplacements, et notamment à Bruxelles, Stockholm, Genève, Hanovre, Amsterdam, Rotterdam, Berlin, Londres, Dublin, ainsi qu’aux USA, au Mexique et au Canada où le Cadre noir remporta de très grands succès.
Une grande partie lui en revenait car Maître Jacques Delbos qui « avait pris en main et fini » tous les chevaux, notamment ceux de la reprise des sauteurs.
Décoré de la Médaille militaire, de la Croix de guerre avec citation et de la médaille de l’Éducation Physique et des Sports, Maître Delbos n’abandonnera pas ses activités.
En 1955 il prend sa retraite.
Les nombreuses références qu’il présentait et notamment la recommandation de Colonel Margot lui ont valu d’être sollicité pour prendre la direction du Centre Équestre de Lausanne.
Puis il exerce à Limoges (Association Équestre du Limousin) entre 1960 et 1964.
Il est ensuite recruté, à Marseille et devient Maître de manège au Club Hippique « La Cravache ». |
Adj-C. Jean-Marie WATIER
1960-1969
Maître de manège à l’École de Cavalerie puis Écuyer de l’École Nationale d’Équitation, il a porté la tunique noire pendant plus de trente ans, s’adonnant avec un égal succès à la formation des hommes et des chevaux mais surtout à la compétition de dressage qu’il pratiquait au plus haut niveau.
Ainsi a-t-il disputé 250 épreuves publiques dont 18 internationales. Deux fois champion de France avec Irlande et Cramique, quatre fois vainqueur du Critérium national avec Espartal, Calcanéum et Escarboucle, il s”était tout particulièrement distingué à Vienne (Autriche) en remportant la médaille d’or du Comité International du Sport Militaire en 1969.
Acteur essentiel de la vie du Manège tant comme militaire que comme écuyer civil, il a marqué sa génération en se distinguant par le nombre de chevaux dressés et le sérieux de son enseignement. Il fut en autre un compétiteur brillant mais aussi un juge de dressage rigoureux et attaché au classicisme de l’équitation académique.Ayant servi avec six écuyers en chef qui l’honoraient de leur estime et de leur amitié, il était particulièrement attaché au lieutenant-colonel Margot, son maître.
Médaillé militaire, il était titulaire de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.
Général (2s) Pierre Durand
Palmarès
- Champion de France de dressage en 1967 avec Ireland
- Champion de France de dressage en 1968 avec Cramique
Jean-Marie WATIER nous a quitté le 11 juillet 2007. |
Adj-C. Patrick LE ROLLAND
1973-1979
Affectation au Cadre noir de Saumur en 1964, Patrick LE ROLLAND fut l’élève du Capitaine REMIAT, alors instructeur.Palmarès
- Champion de France de dressage en 1970, 1971, 1972 et 1973 avec Cramique
- Vice-champion de France de dressage avec Quipos (1971,1972)
- Vainqueur du Concours International de Rotterdam avec Quipos en 1970,
- Participation aux JO. de Munich en 1972,
Ouvrages
2011 : Les Principes de dressage par Jean-Marie Vié et Patrick Le Rolland (éditions Belin)
Après son départ du Cadre noir de Saumur il rejoint la Fédération Française d’Équitation (1981-1985). |
Adj-C. Jean-Marie DONARD
1980-1990
Écuyer-professeur, ancien écuyer de première classe du Cadre noir de Saumur où il fut apprécié pendant plus de 25 ans, Jean-Marie Donard fût le patron de la Reprise des Sauteurs qui connu à cette époque un incontestable succès en France comme à l’étranger. Cavalier de concours hippique et de concours complet, cavalier international de dressage, membre de l’équipe de France, il est considéré par beaucoup comme l’un des dresseurs les plus compétents et les plus polyvalents de sa génération.
Nuno Oliveira écrivit de lui : « C’est un cavalier de grande classe, l’un des meilleurs que j’ai connu. »Ouvrages
Le Guide de dressage (éditions Belin). |