Le Colonel Jean-Michel Faure, écuyer en chef du Cadre noir de Saumur depuis novembre 2006, a laissé ses fonctions au Colonel Patrick TEISSERENC le 1er novembre 2014. La passation a eu lieu lors des Musicales du Cadre noir à Saumur les 18 et 19 octobre 2014.
Responsable du Cadre noir, issu traditionnellement du corps militaire, l’écuyer en chef est appelé “Grand Dieu”. Il est avant tout le directeur technique, adjoint du directeur de la prestigieuse l’école équestre. Garant de l’éthique du Cadre noir et de sa doctrine, il dirige la formation des écuyers et veille à la qualité de l’enseignement dispensé à l’école. Brillant cavalier de compétition dans l’une au moins des trois disciplines olympiques, il possède une culture étendue et une connaissance des milieux équestres qui lui reconnaissent une grande autorité.
Le Colonel Jean Michel Faure, 36ème écuyer en chef du Cadre noir, est parti pour une retraite active. Il avait rejoint l’Ecole Nationale d’Equitation pour succéder au Colonel Loïc de la Porte du Theil en 2006. Il est donc remplacé par le Colonel Teisserenc qui a été écuyer du Cadre noir entre 1989 et 1992.
Ancien élève de St Cyr, Patrick Teisserenc choisit à sa sortie en 1985 l’arme blindée cavalerie et y sert dans diverses unités. Il s’oriente ensuite vers les systèmes d’information et de communication et occupe différentes fonctions au Ministère de la Défense et à l’OTAN. Depuis 2011, il était officier de liaison auprès de l’US Army à Fort Leavenworth (Kansas, USA).
Article du 11 octobre 2014 Saumur Kiosque