Séance de dédicace de monsieur Gabriel Cortès le samedi 14 octobre à Saumur dans le local des Amis du Cadre noir 8 rue Saint-Jean .
Au programme une séance de signature et présentation de son dernier ouvrage, “James Fillis, l’écuyer de ‘Europe” (édition Belin) qui vient de recevoir le “Prix du Cadre noir” (Académie Pégase), prix qui sera remis justement ce 14 octobre.
Elle aura lieu entre 11 heures et 13 heures.
Le 14 octobre à Saumur se tient un colloque sur “les architectures du cheval: entre oubli, conservation et réutilisation” au théâtre de la ville.
Participera à ce colloque le vice-ministre russe de la culture, Oleg Ryzhkov, qui présentera le projet de restauration à St Pétersbourg des écuries impériales du château de Péterhof (le Versailles russes).
Nos amis russes ont prévu de faire ériger une statue de bronze (3,20 m de haut) représentant James Fillis, statue qui sera placée devant les écuries en question et célébrera l’apport, grâce à Fillis, dans la culture équestre russe, de l’École française d’équitation.
Par ailleurs le livre de monsieur Gabriel Cortès est traduit en russe et sera le présenté à St Pétersbourg en novembre prochain. C’est dire la place accordée à ce grand écuyer en Russie ! »
Présentation de James Fillis, L’écuiller de l’Europe